PUBLICITÉ & MARKETING

Pour qu'un site Internet soit rentable, il faut qu'il soit vu, le faire connaitre. Pour cela il y a une des stratégies à court et long terme. L'une des stratégies à long terme par excellence est le référencement. À court et moyen terme, il y a le marketing (en ligne et/ou hors ligne). Pour qu'une stratégie marketing en ligne fonctionne, il faut tout d'abord avoir une communauté à qui l'on pourra soumettre les outils marketing. Il faut donc avoir une présence dans les réseaux sociaux. Une fois ceci fait, l'application de votre stratégie marketing sera plus aisée. Toutefois, pour être le plus efficace possible, il faut mettre en avant certains atouts.

Idée originale

Aujourd'hui, surtout avec le Web 2.0, la publicité est de plus en plus présente sur le web et on en voit de "toutes les couleurs". Pour capter l'attention de l'internaute, il faut maintenant être original (j'espère ne rien vous apprendre sur ce point). Une publicité «cool» aura plus de chance de vendre qu'une publicité qui a pour but principal de vendre avec un slogan de type «70% de rabais». Un bel exemple ce sont les meilleurs vidéos du Web , ce groupe Facebook regroupe plusieurs vidéos, dont des vidéos publicitaires originales qui n'essaient pas de vendre, mais d'avoir l'attention du spectateur. Une fois que vous avez l'attention, l'envie d'achat viendra.

Marketing interactif

L'heure n'est plus à la publicité statique que l'on regarde sans réagir. Il faut créer de l'interactivité. Si vous utilisez une affiche publicitaire, utilisez par exemple des Tag 2D pour attirer l'internaute sur un site Internet ou un jeu en ligne. Si vous utilisez une stratégie en ligne, suscitez l'internaute à cliquer, à écrire, à faire une action. Si votre prospect se sent et doit s'impliquer, votre publicité aura de l'impact.

Marketing rapide dans le temps

Si vous voulez qu'une publicité ait un bon impact, il faut aussi qu'elle soit vu plusieurs fois pour que la clientèle la retienne. Toute fois, il faut aussi créer un effet "d'urgence". Limiter sa promotion dans le temps. Si le produit est limité, le client se pressera pour s'en procurer de peur de ne pas en avoir. Contrairement, si vous répétez votre publicité beaucoup trop de fois, cela aura pour effet de lasser votre cible qui sera fatiguée de la voir. Il faut donc trouver le juste milieu.

Conclusion

Pour qu'un publicité soit valable, il faut la faire connaitre, c'est ici qu'interviens le référencement et une publicité dans les réseaux sociaux. Pour que le marketing soit efficace, il faut une publicité originale, interactive et qu'elle ait une durée limitée dans le temps. Ensuite, pour croitre l'efficacité de vos stratégies pour rentabiliser votre site Internet, il faut que ce dernier soit aussi accessible sur le plus de support possible.